Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

10 Septembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

On retrouve Lisbeth Salander a l'hôpital avec une balle dans la tête, mais vivante. Placée a l'isolement , elle ne peut communiquer qu'avec son avocat  Annika Giannini, la soeur de Mikael Blomkvist. Celui ci découvre que derrière tout ses agissements se cache une organisation secrète au sein de la Säpo (police secrète suédoise) qui est prête a tout pour rester cacher.
Ce troisième volet de la trilogie est toujours aussi haletant avec ses nombreuses intrigues et où (presque) toutes les pièces du puzzle vont trouver leurs places pour former un tout cohérent. Tout est millimétré , rien n'est laissé au hasard et le style est toujours aussi efficace a défaut d'être brillant. Tout les rouages du complot sont décortiqués et j'ai pris beaucoup de plaisir a la scène du procès où toutes les accusations contre Lisbeth sont démontées les unes après les autres. Par contre ce que l'on peut reprocher a cette trilogie c'est d'être trop manichéen, d'un côté les gentils avec l'esprit large, une sexualité débridée, pas raciste pour un sou et les méchants avec leur esprit conservateur, fasciste , arriviste et pédophile. Autre défaut , Super Blomkvist est vraiment indestructible. Il aurait du mourir une bonne dizaine de fois et pourtant il s'en sort a peine blessé: des contusions et un doigt cassé! Lisbeth quand a elle prend une balle dans la tête mais elle se remet rapidement et sans aucune séquelle (sauf qu'elle n'arrive plus a résoudre des équations!). Et la scène final est assez abracadabrantesque (comme dirait Jacques).
Mais pour moi le positif la emporté haut la main, j'ai été pris dans cette intrigue et que je n'avait qu'une envie: connaître la fin. Donc une note de 7.5/10 et je me dit que je ne reverrai plus Lisbeth et elle me manque déjà.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lrdpi (lasardine) 21/10/2009 21:21


j'ai aussi aimé cette lecture, et je me suis fait la même réflexion que toi en le refermant par rapport à Lisbeth!


Melle Bulle 27/09/2009 14:05


oui, tout à fait, un univers très manichéen... Mais bon, l'histoire est tellement prenante, et stieg larson est vraiment une fine plume ! Merci pour ton article!


Biblio 27/09/2009 18:40


Fine plume je ne suis pas sur, par contre son histoite est tres prenante, je suis d'accord.


Canel 11/09/2009 09:25

Il paraît qu'ils ont retrouvé un 4e tome non édité... bcp d'embrouilles dans cette famille à propos des droites entre les proches de Stieg Larsson et sa concubine. (Tjs suspicieuse, je me dis que le 4e opus en question a très bien pu être rédigé par un nègre, au vu du succès des 3 premiers... appât du gain, qd tu nous tiens !)

Biblio 11/09/2009 14:08


J ai vu cela aussi sur un autre blog mais je n y croit pas non plus .Ca sent l arnaque a plein nez. C est aussi bien que cela se termine comme cela.