Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Je suis une légende de Richard Matheson

24 Août 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Un virus inconnu et incurable transforme les êtres humains en vampires qui, nuit après nuit, envahissent un peu plus le monde. Les derniers survivants, s'ils ont pu échapper au virus, ne peuvent lutter contre l'acharnement des vampires et disparaissent les uns après les autres. Bientôt il ne reste plus qu'un seul être"normal" : Robert Neville qui, dans ce nouveau monde, deviendra alors le monstre à chasser et à détruire. Le jour Robert chasse et tue les vampires et la nuit il se barricade chez lui, luttant de son mieux contre las assauts de ses prédateurs acharnés.
Pourra-t-il encore lutter longtemps ? échappera-t-il au piège que les vampires lui préparent ?
Ca faisait un sacré moment que je n'avais pas lu un livre de science fiction, peut-être parceque cela n'est pas un genre que j'apprécie outre mesure. Mais là il faut bien dire que ce livre est un classique  qui fut l'objet de deux adaptations cinématographiques dont la dernière avec Will Smith dans le role du héros. J'ai trouvé ce livre très moderne alors qu'il date de 1954 et il nous parle des vampires en balayant tout les stéréotypes qui encombrent nos esprits.  On se retrouve  dans le monde de Robert Neville, seul dans sa maison (et dans le monde) se battant avec lui-même pour ne pas sombrer dans la folie. Un univers inquiétant dans lequel on aimerai s'y retrouver pour rien au monde.
Tout l'intéret de ce livre se trouve là-dedans, comment le personnage principal va-t-il survivre ? Quelles sont les réponses à toutes les questions qu'il se pose ?
Ce livre se lit très rapidement tellement l'histoire nous tient en haleine, on veut toujours savoir qui se passe ensuite.
Le roman se termine d'une façon originale qui nous pose beaucoup de question et qui nous explicite ce titre qui a première vue est assez mystérieux.
Un bon moment de lecture,un livre lu d'une traite. Une note de 7.5/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Iluze 05/09/2009 15:47

Un très bon roman de science fiction ! Malheureusement, aucune des adaptations n'est fidèle au livre...

Biblio 05/09/2009 17:54


On est très souvent déçu par les adaptations des livres qu'on a lu. Les exceptions sont rares.