Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le prix Renaudot

3 Août 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Prix littéraire

C'est le pendant du prix Goncourt car il est décerné le même jour et au même endroit (premier mardi de novembre au restaurant Drouant a Paris). La différence réside dans la composition du jury car ce sont 10 journalistes qui vont délibérer pour un roman ou récit de ton et de  style nouveau et ne peut être attribué à un auteur ayant déja obtenu un autre des cinq grands prix littéraires au cours des dernières années. Le jury choisit deux lauréats au cas où le premier obtiendrait le Goncourt juste avant.
Le jury qui comme le Goncourt reste le même chaque année mais dont la présidence se fait a chacun son tour.

Les lauréats :
Je n'ai pas lu grand chose de ce prix. J'ai beaucoup aimé "Les Ames grises" de Philippe Claudel (et j'ai en plus découvert a cette occasion un très grand auteur), "La séparation" de Dan Franck, "La place" d'Annie Ernaux. J'ai bien aimé "Chagrin d'école" de daniel Pennac même si ce n'est pas son meilleur (et il n'aurait jamais dû recevoir ce prix car il n'était pas dans la liste de départ)." Mémoires de porc-épic" d'Alain Mabanckou ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, "L'enfant Léopard" de Daniel Picouly est bien sans plus et il en a écrit des meilleurs (Le champs de personne) , "Voyage au bout de la nuit" de Céline est pour moi très indigeste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canel 04/08/2009 09:09

Houla, j'en ai moins lu. Ca me semble + élitiste que Goncourt ! Qqs uns que j'ai aimés : La Place, Annie Ernaux (J'ADORE TOUT CE QU'ELLE FAIT, même si c'est redondant... son dernier, "Les années", est extra), Les voleurs de beauté de Bruckner, Les âmes grises de Claudel, Chagrin d'école de Pennac.

Biblio 04/08/2009 15:03


moi c'est pareil j'en ai beaucoup moins lus et il y a des auteurs que je ne connais pas