De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Ce roman raconte l'histoire de Jacob Jankowski pendant la Grande Dépression dans les années 1930. Jacob est un jeune homme qui venant de perdre ses parents dans un accident se retrouve sans le sou et sans toit. Alors il décide de prendre la route et un jour il saute a bord d'un des nombreux trains des petits cirques ambulants qui traversent les Etats-Unis. Il y est embauché comme soigneur et il découvre l'envers sordide de ses petits cirques où tout le monde est maltraité et exploité que ce soit les animaux et les être humains.
Ce livre est pour moi un petit bijou. La reconstitution de cet Amérique des années 30 est très bien rendue et la découverte de cet univers des petits cirques est somptueuse. On y découvre la dureté inhumaine d'un milieu où l'on se débarrasse des personnes qui ne sont plus rentables en les balançant du train en marche, on découvre aussi un monde partagé en deux mondes distincts : les tchécos (ceux qui montent et démontent le chapiteau ) et les artistes. Deux mondes qui ne se mélangent pas. C'est aussi une belle histoire d'amour entre le véto et la cavalière sur fond de tragédie. J'ai aimé la forme du roman puisque c'est Jacob dans sa maison de retraite qui se souvient de sa vie dans ce cirque. Ce regard sur la vieillesse est poignant et touchant. Les personnages sont attachants : Jacob, Marlène la belle écuyère et sans oublier Rosie l'éléphante qui n'arrive pas a faire un seul numéro.
C'est une belle découverte que ce roman qui m'a fait passer un très bon moment. Un grand plaisir de lecture qui mérite un 8.5/10.