Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La Taverne du doge Loredan de Alberto Ongaro

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Dans un palais vénitien décrépit, Schultz un éditeur typographique au passé flou de capitaine de marine , mène une vie que l'on pourrait appelée normale s'il n'était pas entouré d'un double mystérieux du nom de Paso Doble et d'une femme de cire revêtue d'un manteau de poil de chameau.Un jour, schultz découvre au dessus d'une armoire un manuscrit oublié sans titre et sans nom d'auteur. Ce livre raconte l'histoire de Jacob flint au début du XIX ème siècle. Obligé de fuir son village, après avoir tué le mari de sa maitresse en duel, il arrive a Londres où il fera la connaissance de Nina la patronne de la Taverne du doge Loredan et aussi la maitresse de Fielding gentleman mais aussi contrebandier . Il en tombe amoureux mais leur histoire est découverte par Flint qui jaloux décide de le faire disparaitre. Mais c'est Nina qui s'enfuit. S'ensuit une course poursuite a travers l'europe pour finir a Venise.

Roman a tiroir ou s'entrelace avec maestria l'histoire de Jacob Flint et les commentaires voir les rajouts du lecteur Schultz et de son alter ego Paso Doble a l'histoire . J'ai eu quelques difficultés au tout départ pour rentrer dans l'histoire mais une fois dedans on a des difficultés a en sortir.L'histoire est multiple mais l'auteur arrive a ne pas nous perdre dans toutes ces histoires. C'est un  livre qui se réclame de Stevenson, Casanova, etc..mais qui garde son identité propre et qui se joue de nous en franchissant allegrement les frontières du réel et de la fiction pour nous faire perdre pied délibérément.

Trés bon livre qui sort des sentiers battus et qui souvent nous désarçonne pour notre plus grand plaisir. Ma note sera de 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canel 04/12/2009 11:33


Et on n'a pas la réponse pour les lecteurs sélectionnés pour prix 2010 ? tt ce que tu as lu donne envie d'y participer car c'est très varié !


Biblio 05/12/2009 00:28


Je ne sais pas si on est prévenu si on n'est pas pris.