Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Extrêmement fort incroyablement près de Jonathan Safran Foer

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Oskar jeune garçon de 9 ans ets un surdoué ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Oskar est persuadé qu'elle lui expliquera cette disparition injuste alors il se met a la recherche de la serrure qui lui correspond. Commence une quête désespérée et rocambolesque aux quatre coins de New York  qui lui apportera  une autre vision.

Ce livre est un vrai OVNI autant au niveau du style que de la  constuction graphique du livre. L' auteur réussit a nous faire rire, a nous faire réfléchir, a nous émouvoir et nous rendre extrêmement proche tout les personnages de ce livre et tout cele a travers la vision d'un enfant de 9 ans certe précoce mais enfant tout de même. C'est un livre que j'ai terminé a regrêt car j'ai eu du mal a quitté Oskar ce petit garçon si différent des autres mais si attachant.

Dire que j'ai aimé ce livre serait un doux euphémisme. C'est le meilleur livre que j'ai lu depuis bien longtemps et c'est un livre qui me trottera dans la tête  longtemps et que je relirai. C'est un livre que l'on oublie pas et qui rend heureux alors que le sujet a priori ne s'y prête pas.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a scotché, ému et bien d'autre chose.

Pas de note, on est bien au delà. Lisez le c'est tout.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pelote 24/02/2010 16:53


Ce livre est une surprise, une aventure, comment le dire-mieux ? C'est les montagnes russes, c'est le coeur sur un trampoline, c'est des rencontres formidables, c'est une lecture qui m'a mise sans
dessus dessous.


Biblio 24/02/2010 20:53


Tout a fait d'accord avec toi. Un vrai coup de coeur.


Canel 04/12/2009 12:35


J'adhère à ton commentaire (juste un chouïa moins emballée), mais oui c'est un OVNI et oui on est séduits :-)


Biblio 05/12/2009 00:25


Plus emballé que moi sur ce livre ça n'existe pas et je l'assume. Pour moi un bijou!