Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La montagne rouge d'Olivier Truc

11 Novembre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Troisième aventures de la police des Rennes en Laponie. On retrouve avec plaisir notre duo de choc Klemet et Nina qui se retrouve a enquêter sur un squelette sans crâne. Roman brillant et passionnant, qui nous plonge dans l'histoire sombre de la Suède. On pourrait ergoter sur le fait que ce livre ne soit pas réellement un polar car ici point de meurtre, ni de cadavre mais c'est un remarquable roman sur l'identité et sur les minorités. L'auteur nous fait découvrir les dessous de la société Suédoise avec ses querelles ethniques et que sous ce qu'on appelle le modèle suédois se cache beaucoup d'ombre et d'horreurs. L'autre point fort de l'auteur est de réussir a camper des personnages d'une grande vérité avec leurs fêlures et leurs quêtes.On ressent une vraie empathie pour eux  et on se surprend même a ressentir une certaine compréhension pour les personnages les plus antipathiques.

A l'image de la trilogie ce livre est une réussite totale qui sous le couvert de roman nous rappelle que l'identité est une chose importante mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et qu'identité nationale ne doit pas signifier repli identitaire.

Comme c'est une trilogie, pour bien comprendre les relations entre les personnages récurrents il vaut mieux commencer par "le dernier lapon" continuer par "le détroit du loup" avant d'attaquer celui ci.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article