Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Quand vient la nuit de Dennis Lehane

14 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Quand vient la nuit de Dennis Lehane

Je suis un fan des romans de Dennis Lehane et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me lance dans la lecture de ses nouvelles parutions. Quand je suis tombé sur celui là je ne me suis pas posé de questions, je me le suis offert et je me suis lancé dans sa lecture bille en tête pensant m'offrir un excellent moment de lecture. Hélas, trois fois hélas, j'ai du rapidement déchanter car ce polar n'est pas au niveau des romans que l'auteur avait l'habitude d'écrire. Si je m'étais appliqué a lire plus attentivement la couverture et la quatrième de couverture (ce que, pour ma défense, je ne fais jamais de peur d'en lire trop avant même d'avoir entamé la lecture) j'aurais découvert un indice qui m'aurait mis la puce a l'oreille : ce roman est tiré d'un scénario de l'auteur pour le cinéma. En général ce genre de procédé engendre rarement de bons livres et celui rentre dans cette catégorie, la faute à une intrigue plate et à des personnages sans grande épaisseur. Certes on retrouve comme décor habituel Boston mais c'est bien le seul point commun avec ses romans précédents. On a l'impression que l'éditeur veut rentabiliser au maximum son auteur en utilisant tout ce qu'il produit sans chercher a comprendre si cela est souhaitable et en prenant même le soin de choisir un titre ( "Quand vient la nuit") qui pourrait porter à confusion avec son précédent ("Ils vivent la nuit"). En résumé un livre a éviter a moins que l'on désire ardemment pouvoir dire :"J'ai lu tous les romans Dennis Lehane".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lasardine 18/07/2015 12:52

Je ne le connais pas en dehors de Shutter Island, que j'avais vraiment beaucoup aimé. Je continuerai certainement ma découverte, mais pas avec celui là du coup...

Biblio 19/07/2015 11:54

C'est un auteur que j'apprécie énormément que ce soit pour sa série "kenzie et gennaro" à lire de préférence dans l'ordre (premier tome : un dernier verre avant la guerre) ou pour ses autres romans dont les fameux "Shutter Island"et "Mystic River". Mais celui ci franchement est une grosse déception.