Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Tulip de Boucq et Charyn

12 Avril 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Little Tulip de Boucq et Charyn

Une des rares bandes dessinée qui m'a laissé un sentiment aussi fort. C'est sombre, violent, très violent et cela nous prend au tripes tout au long de l'album, nous laissant groggy, proche du K.O.

Une plongée, une immersion dans le monde des goulags de l'ancienne URSS où un petit bonhomme de 7 ans Pavel va devoir survivre ayant pour seul arme un talent indéniable pour le dessin qui va lui permettre de devenir le tatoueur officiel d'une bande de criminels. Et c'est là qu'il va devoir vivre jusqu'à la mort de Staline, mort qui entrainera la libération des prisonniers. On retrouve Pavel, devenu Paul, plus vieux aux Etats-Unis dans les années 70 où il tient une échoppe de tatouages et qui est aussi dessinateur de portrait robot pour la police.

L'intrigue de ce roman noir est d'une grande densité et d'une grande force émotionnelle parfaitement secondé par un dessin cru d'un réalisme saisissant et d'une efficacité glaciale. Au delà de l'intrigue policière, cette bande dessinée nous permet de mettre le doigt sur l'enfer qu'étaient les goulags soviétiques où l'on était jeté pour un délit d'opinion ou pour une simple caricature. Cette bande dessinée est tellement réussie pendant la presque totalité de l'album qu'on est d'autant plus déçu par cette fin onirique et fantastique qui gâche un peu le résultat final. Pourquoi une intrigue aussi bien maitrisée et dont le réalisme est le moteur dérape dans les dernières planches? Je ne le sais pas mais ce que je sais c'est que cet album restera longtemps gravé dans ma mémoire et que la fin restera anecdotique.

Livre lu en partenariat avec priceminister (que je remercie) dans le cadre de "la BD fait son festival sur Priceminister". Ma note 18/20.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article