Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'effet papillon de Jussi Adler Olsen

6 Avril 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Mais celui qui pique le cul d’un dromadaire doit accepter de prendre un coup de sabot dans les couilles. C’est la loi.

L'effet papillon de Jussi Adler Olsen

5ième aventure du fameux département V, ce cold case danois qui prend dans cet opus un ton plus léger que les précédents. Plus léger dans le ton grâce a un Assad qui revient au meilleur de sa forme physique et morale et qui nous gratifie des meilleurs de ses dictons dont le fameux "Mais celui qui pique le cul d’un dromadaire doit accepter de prendre un coup de sabot dans les couilles. C’est la loi". Mais c'est toujours du lourd au niveau de l'intrigue policière et au niveau du rythme effréné que l'auteur imprime tout au long du récit. On ne peut pas s'ennuyer un seul instant a la lecture de ce polar où meurtres, corruption et courses poursuites s'entremêlent et se succèdent avec brio. Alors que dans les épisodes précédents l'intrigue se déroulait au Danemark, ici elle se partage avec le Cameroun sur fond de détournement d'aide aux pays développés et on retrouve toujours avec plaisir la fine équipe du département V que ce soit le mystérieux Assad, la très barré Rose et le taciturne inspecteur Morck a la vie sentimentale toujours aussi difficile. Mais ils doivent partager la vedette avec Marco, un jeune voleur gitan qui se retrouve pourchassé par son oncle et tout son réseau mafieux , par la police et qui détient des informations sur un meurtre perpétré trois ans auparavant.

Un opus réussit qui, même s'il n'est pas le meilleur de la série, s'en approche et nous fait oublier le précédent qui était plus laborieux. Ma note 8/10 pour ce très bon polar.

A noter que "Miséricorde" le premier roman de la série a été adapté en film mais qu'il n'est disponible en France qu'en vidéo a la demande depuis la fin mars et que "Profanation" sortira lui au cinéma le 8 avril.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article