Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Wilma Tenderfoot et l'énigme des coeurs gelés d'Emma Kennedy

21 Avril 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Wilma Tenderfoot et l'énigme des coeurs gelés d'Emma Kennedy

Les romans jeunesse avec des orphelins ont toujours existés mais il faut bien reconnaitre que ces dernières années, ils sont devenus incontournables. Après la série des "orphelins Baudelaire " ou la saga "le livre des origines" et sans parler de l'incontournable "Harry Potter, voici une nouvelle venue Wilma Tenderfoot une jeune orpheline vivant sur l'ile de Cooper, une ile où les habitants vivent en vase clos.

Une ile coupée en deux par une ligne de démarcation séparant les habitants du haut de Cooper (les gens aisés) et ceux du bas (les pauvres). Etant orpheline, Wilma vit dans un orphelinat "l'institution des petits malchanceux" sous la coupe de madame Skratch la terrible directrice. A 10 ans Wilma n'a qu'une obsession : devenir détective comme son idole Théodore P. Lebon le plus grand détective de l'ile. Sa vie prend un tournant quand elle est placée comme domestique chez madame Ronchard dans le haut de l'ile de Cooper. Même si elle n'y est pas spécialement bien traitée, elle se retrouve la voisine de son idole Théodore P. Lebon et une mystérieuse disparition de diamant va lui permettre de mettre ses talents de détective en pratique.

L'univers loufoque de ce roman et l'humour omniprésent n'empêchent pas que l'intrigue policière, pleine de mystères, de rebondissements et de meurtres (ce qui est plutôt rare pour un livre jeunesse) soit parfaitement réussie. Bien évidemment on s'attache plus particulièrement a cette Wilma Tenderfoot petite fille un peu gaffeuse mais dont la ténacité et l'envie de bien faire est proverbiale. Le tandem qu'elle forme avec son chien Pétrin est une source de bonne humeur et d'inventivité pour la résolution des énigmes et pour le plaisir de lecture du jeune lecteur. Elle devra aussi faire face a un méchant vraiment méchant (quoiqu'un peu grotesque) mais elle pourra compter sur le détective Théodore P. Lebon et l'inspecteur Lecitron pour l'aider.

Un roman jeunesse plein d'ingéniosité et d'humour qui captivera l'intérêt du lecteur de la première a la dernière page. Une fois la dernière page tournée, il n'aura qu'une envie : se procurer le second épisode des aventures de Wilma "l'énigme du poison putride".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article