Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

9 Avril 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

La jeune Sapna Sinha est une jeune indienne dont la vie n'a pas toujours été très tendre avec elle : sa soeur s'est suicidée, son père est décédé dans d'étranges circonstances et sa mère souffre d'un mauvais état de santé. Elle a du interrompre ses études pour subvenir aux besoins de sa famille en prenant un poste de vendeuse en électroménager.

Une vie morne et sans beaucoup d'espérance qui va voler en éclats quand un industriel richissime lui propose de faire d'elle son successeur a la tête de son entreprise et de sa fortune a la condition qu'elle passe avec succès sept épreuves. Commence alors pour Sapna un périple où elle devra éviter les embuches qui vont parsemer son chemin et faire face a de nombreux défis.

C'est le deuxième roman que je lis de Vikas Swarup après "les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux". Un roman qui m'avait fortement déçu et qui a mes yeux souffrait beaucoup de la comparaison avec le film "Slumdog Millionnaire", son adaptation pour le grand écran car pour une fois le film est (pour moi) supérieur au livre. Qu'en est il de ce roman ? Déjà il bénéficie d'être vierge de toute adaptation ce qui m'a permis de l'aborder sans aucun préjugé. Sous forme de fable (ou de conte) l'auteur nous fait découvrir certaines facettes de l'Inde et la place de la femme dans cette société où le moderne et technologie de pointe cohabitent avec un esprit de caste et de tradition. L'auteur pointe du doigt avec un air de ne pas y toucher les contradictions de ce pays et les obstacles que doivent affronter les femmes pour pouvoir se faire une place . Un portrait peu complaisant où les pots de vin, les mariages arrangés et l'esclavage des enfants font partie intégrante du paysage. Un conte social doublé d'un polar au rythme trépidant et qui nous entraine dans ses filets avec beaucoup de plaisir. Un plaisir dû a une histoire palpitante, des personnages attachants et complexes mais aussi aussi a un style très .plaisant. Ma note 8/10.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Belfond pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article