Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noir océan de Stéfan Mani

26 Avril 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Noir océan de Stéfan Mani

Un livre élu par le magazine "Lire" comme meilleur polar de l'année 2010 c'est un gage de lecture passionnante et pleine de suspense. Du moins c'est ce que je pensais car si ce roman possède des qualités indéniables j'ai été déçu par le côté polar. Pour moi, ce n'est pas un polar au sens strict du terme, plutôt un thriller a l'ambiance très lourde. La première réussite réside dans les personnages, cet équipage du "Per Se", qui part pour une traversée avec chacun dans ses bagages un secret lourd a porter et qui en plus ont au dessus d'eux, telle une épée de Damoclès, le risque de perdre leurs emplois. Alors quand l'un d'entre eux décide de couper toute communication avec l'extérieur, le huis clos commence a tourner a l'orage et la traversée a se transformer en un enfer où mutinerie et suspicion alourdissent l'atmosphère a bord. La seconde réussite est l'utilisation de la mer pour rendre parfaitement le sentiment d'étouffement et d'inéluctabilité de cette traversée. Mais ce livre pêche par un manque de rythme et l'on s'ennuie quelque fois car l'intrigue est linéaire et manque passablement de surprise. Le côté "fantastique" de la fin m'a laissé sur ma faim et je l'ai trouvé un peu facile, une sorte de pirouette pour essayer de se sortir d'une fin que le lecteur a du mal a s'imaginer lors de sa lecture et que l'auteur semble n'avoir pas réussi a trouver.

Ma note 6/10 pour ce roman aux qualités prometteuses mais qui pêche par un manque de rythme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article